09 octobre, 2013

Alyah - Episode 9 : Tu sais que tu as fait ton Alyah il y a deux mois quand ….

Avant de partir en Israël, j’ai découvert le groupe Facebook « Tu sais que tu as fait ton Alyah quand… ». Depuis mon installation, je prononce ce début de phrase 10 fois par jour. En effet, tu sais que tu as fait ton Alyah quand…





-          Tu assistes à la réunion des parents d’élèves de ta fille de 5 ans et demi. Que tu te concentres mais rien n’y fait. La maitresse parle mais les mots que tu connais mis bout à bout ne font pas des phrases compréhensibles. Tu respires un grand coup, tu te présentes, les gens te félicitent. Tu es en confiance et tout à coup ton regard se pose sur le miklat, l’abri, au fond de la classe.
 
-         Tu ne vas plus sur le groupe « Tu sais que tu VAS faire ton alyah » car tu passes tout ton temps sur « Tu sais que tu as fait ton alyah ».
 
-          A la banque, au supermarché, à la pharmacie, chez le docteur, tu as besoin d’aide. En fait tu te rends compte que tu es comme une gamine de 12 ans qu’il faut accompagner. C’est souvent à ce moment que ta fille de 5 ans et demi te regarde et te dit « Ca va maman ? tu vas y arriver ? ».

 
-          Tu bosses 4 heures et demi par jour à l’oulpan et que une fois rentrée tu enquilles lecture, exercices et test d’écriture. Tu te dis que pendant que tu pleures sur ton cahier les profs d’Ivrit de ta scolarité doivent bien se marrer.

 
-          Tu flippes à chaque fois que tu reçois une lettre avec des montants en shekels et des dates limites de paiement.

 
-          Tu reçois un coup de fil sur ton portable israélien. Que l’interlocuteur ne parle ni français, ni anglais. Là tu lui demandes gentiment de parler lentement car tu ne parles pas très bien hébreu.  Pendant qu’il parle tu lui hurlerais bien « C’est ça que t’appelle doucement ????? »

 
-          Tu hallucines devant ta télé en regardant les milliers de personnes assister à la Levaya du Gaon Ovadia Yossef (Z'l)
 

-       Quand ta fille a vraiment faim 8 fois par jour.

 
-          Tu es en taxi sur le chemin de I24news pour enregistrer une émission. Le front collé à la vitre, tu regardes le ciel bleu et tu te dis « J’habite ici, c’est dingue »
 

-          Tu ne connais toujours pas ton numéro de Teoudat Zehout (Carte d’identité) et que tu promets de l’apprendre par cœur demain, oui demain c'est bien.

 
-          La prof d’oulpan corrige ton texte. Y a plein de fautes partout mais elle dessine quand même un smiley en bas de la page.

 
-          Tu regardes "La nouvelle Star" en hébreu et que tu ne peux pas t’empêcher de regarder comment l’émission est produite.
 

-          Anouk fait marrer sa petite sœur en criant sur tous les tons « Hamouda, hamouda ».
 

-          Quand à la sortie de l’école, une maman te propose de prendre ta fille. quand tu parles avec elle, tu te rends compte qu’elle est brésilienne. Sa mère est belge et ses grands-parents paternels sont nés en Allemagne mais elle trouve que ce magasin super pour les enfants « est vraiment trop loin de là où elle habite ».

 
-          Tu entends toute la journée l’expression « Raval al Ha Zman » 

A suivre ….

PS : Je vous invite à aller sur le groupe Facebook « Tu sais que tu AS fait ton alyah quand… »
Un livre compilant les meilleurs témoignages et anecdotes vient de paraître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire