12 novembre, 2013

Dans les yeux du type qui a fait la quenelle…

J’ai revu la séquence du "Petit journal" une bonne dizaine de fois, j’en ai compté 8. Des quenelles abouties et des tentatives. Le lendemain de la diffusion de la séquence, Yann Barthes se livre à un long et efficace mea culpa en ouverture de l'émission. J’ai découvert « la quenelle », il y a peu de temps. Inventé par Dieudonné, ce geste consiste à mettre tendre vers le bas un bras et la main. Dans le même temps, l'autre bras est plié, la main à plat sur sa clavicule opposée. Pour l’ancien acolyte de d’Elie Seimoun, il s’agit de manifester "contre ceux d'en haut", de "glisser une quenelle" pour dire « merde » au système.

A ceux qui pensent que ce geste n’a aucune connotation antisémite, il est bon de rappeler que Dieudonné l’évoque la première fois en 2009 dans une interview au journal Libération où il explique son « idée de glisser [sa] petite quenelle dans le fond du fion du sionisme". 

Sur un site  pro-Dieudonné, on peut lire "Dieudonné dénonce les travers des puissants, des riches, du quidam aussi. S’il est accuse d’antisémitisme, c’est notamment parce qu’il souligne que l’on nous bassine avec la souffrance des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Comme si ça avait été la seule de l’Histoire. C’est vrai, rappelez-vous dans les livres scolaires. On nous remplit des chapitres entiers au sujet de la Shoah en occultant les autres génocides : Les Noirs, les Indiens d’Amérique, et j'en passe. Bah, des conflits ethniques. Le 20 août, Dieudonné  se félicite du succès de « la quenelle ». Il porte, détail important, une écharpe du Hamas autour du cou.  Depuis plusieurs mois, personnalités et anonymes l’exécutent hilares.





  
Dans les yeux du mec qui a fait la quenelle au Petit Journal, je lis de la haine, de l'arrogance et ces phrases :
  •           Je sais parfaitement ce que je fais
  •           Je me reconnais dans le discours de Dieudonné. Ce mec est mon héros
  •           Je vais faire péter les vues sur Youtube
  •           Je trouve qu’il y a trop de juifs en France, qu’ils ont trop de pouvoir
  •           Je vous emmerde
Je trouve ce phénomène regrettable. Je ne vois rien pour l'endiguer si ce n'est un communiqué de protestation de la confédération des artisans du commerce de bouche de la Ville de Lyon. Car oui, avant tout la quenelle, reste et doit rester cette spécialité culinaire et surtout cette pub de 1988 qui a bercé mon adolescence.




4 commentaires:

  1. LOL. Le sioniste peut-être juif, ou pas. Mais antisioniste, n'est pas anti-juif. Anti-néocon, n'est pas anti-américain. Et puis bon, les conflits ethniques...

    RépondreSupprimer
  2. anti-sioniste =/= antisémite
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Non mais franchement... Vous me désespérez à vouloir tuer l'image d'un gars adoré par tous les français. Vous perdez toute crédibilité et de plus en plus. Restez humble, arrêtez de vous plaindre pour rien. Une quenelle c'est une quenelle rien de plus.

    RépondreSupprimer
  4. c'est hallucinant comme tous les commentaires qui mininisent la portée antisémite de ce geste sont anonymes.

    RépondreSupprimer