05 juin, 2014

Aidez Siyon à trouver un emploi

J'ai rencontré Siyon à l'oulpan. il vient d'Inde. Avec sa femme et ses enfants, il a quitté sa maison, son travail pour monter en Israël.



Pendant 5 mois nous avons étudié ensemble. Yerousha, sa femme étudiait dans la classe de mon mari, Laurent.


Siyon est une des personnes les plus gentilles que j'ai rencontrée. Il est à l'écoute, poli, ponctuel. Il a comme le veut la formule "le souci des autres".


Dans 4 semaines, il va devoir quitter le merkaz klita de Raanana où il vit depuis son arrivée en Israël. Ingénieur, il n'a pas trouvé de poste. Il travaille dans un supermarché.


Siyon ne se plaint jamais. il est toujours souriant et positif. Hier, je l'ai vu à un déjeuner. Pour la première fois je l'ai trouvé défaitiste. Il m'a expliqué qu'on lui avait proposé un travail dans un kibboutz. Il devait être sur son lieu de travail à 5h du matin."Je ne peux même plus aller à la synagogue le matin" m'expliquait-il hier. Pour conclure notre conversation, il a lâché " en Inde, j'étais un juif, en Israël, je suis un indien".


Je ne veux pas me lancer ici dans un débat sur la difficulté de s'intégrer en Israël, et l'aide apporter aux olims. Je veux juste aider Siyon à trouver un poste en relation avec ses capacités, son cursus et son expérience. Bref, un travail qui lui permette de nourrir sa famille.


Je me dis que si chacun envoie le lien de cet article avec le CV de Siyon à quelqu'un susceptible en Israël de l'aider, on a peut-être une chance. Alors voilà, je vous demande d'aider Siyon à trouver un emploi.


Siyon est prêt à quitter Raanana et à s'installer dans n'importe quelle ville d'Israël. Au moment où j'écris ces lignes il cherche du travail à Beer Sheva.

Merci de votre aide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire