15 décembre, 2013

Cher Alexandre Astier

Samedi soir, je suis tombée sur la vidéo de votre intervention dans « La clique », émission animée par Mouloud Achour tous les samedis sur Canal +.



 Je dis « je suis tombée » sciemment et à double titre :

- Le hasard, d’abord qui fait décidément rarement bien les choses
- Après visionnage, j’ai failli littéralement tomber de ma chaise.

Vous dîtes : « Le combat de Dieudo j’en ai rien à secouer. Franchement je m’en fous, je connais pas. Je ne suis pas géopoliticien. Si je devais m’intéresser à ce sujet, ce n’est pas lui que j’irais voir. » Wahou ! Passons pour le moment sur votre mélange de désinvolture et d’indulgence mais je note que vous reconnaissez que l’homme est animé par une cause, un but. Plus loin, vous ajoutez « Son combat, ce qu’il défend, je pense qu’un mec qui a du talent ne devrait pas entrer en politique, jamais. C’est mon avis, ce n’est pas le sien visiblement. Donc je me tape de son combat totalement ».

"Entrer en politique donc" : Même si vous admettez que son combat est « politique », j’ai comme l’impression que vous réagiriez avec la même légèreté s’il avait décidé de se présenter sur une liste EE-LV aux prochaines municipales. Non pas que je sois fan de ce parti mais, en dépit des reproches qu’on peut lui faire, il reste dans son action programmatique dans le champ de la démocratie.


Pour finir, cerise sur le gâteau, vous affirmez : « Après les gens qui disent que c’est antisémite, je vois pas ». Et là, les bras m’en tombent. Si les spectacles de Dieudonné n’étaient qu’une succession de sketchs apolitiques, je pourrais vous excuser mais vous savez très bien que cela n’est pas et plus le cas. Quand vous dîtes « Je peux voir 50 spectacles e Dieudonné, je ne sors pas antisémite pour autant », étiez vous au Zenith le 26 décembre 2008 quand il invitait sur scène, en pleine représentation de « J’ai fait l’con », le négationniste Robert Faurisson pour lui remettre « le prix de l’infréquentabilité » ? Si oui, avez-vous trouvé ça drôle ? Avez-vous applaudi quand son régisseur lui a remis le prix « déguisé » en déporté avec une Etoile jaune ? Dans le cas contraire, j'aurais aimé vous l’entendre dire.

Vous dîtes, grosso-modo, on peut aller au spectacle de Dieudonné sans être antisémite. Moi je crois qu’on ne peut trouver cette scène amusante que si on est, foncièrement, antisémite. Vous vous lavez les mains des provocations de Dieudonné sur et hors de scène, vous semblez nous dire « Je ne regarde que l’artiste qu’il est ». Comment faites- vous ? Et puis non finalement, ça ne m’intérresse pas parce que moi je sais que notre vraie différence est là. Je ne pourrais déjeuner chez un chef étoilé en sachant qu’il a tenté de tuer sa femme dans les cuisines. Vous diriez « Moi je ne regarde que ce qu’il y a dans mon assiette et c’est très bon, l’homme, je men fous ». Moi pas. Vous pourriez apprécier la poésie écrite par un sérial killer emprisonné à vie. Moi pas. Parce que je crois que quand les mots ( et les actes évidemment ) atteignent le summum de l’abjection, le type qui les dit est pourri.

 Perdu dans ses délires antisémites, le génie comique de Dieudonné n’est plus qu’une infime partie de son être. On a tous ri de bon cœur par le passé, oui il y a très longtemps, mais aujourd’hui, louer son sens comique c’est aussi absurde que de se lancer dans une thèse d’Histoire de l’art sur les influences picturales d’Hitler quand il était aspirant peintre. "Dieudonné n’a tué personne. Ce n’est pas Hitler" me répondrez-vous. Soit ! Mais combien d’adorateurs de Mohamed Merah se délectent de ses vidéos ? Qui sait combien ces messages haineux peuvent pousser au passage à l’acte ? Je n’ai pas la réponse et vous non plus. 

A cette indulgence pour Dieudonné, « Je ne suis pas pour son combat » précisez-vous, vous opposez quand même une vraie volonté, celle d’être « contre tous ceux qui souhaitent lui interdire les salles ». Je ne sais pas si la solution est d’empêcher Dieudonné de se produire sur scène mais je trouve curieux voir suspect que vos seuls reproches soient pour eux et pas pour celui qui de spectacles en vidéos distille des propos abjects. Je n’arrive même pas à mettre votre solidarité avec Dieudonné sur le compte d’une sorte de confraternité artistique tant je la trouve irresponsable. Votre ton, vos mots empathiques pour parler de lui, tout résonne comme une approbation qui ne dit pas son nom.

 Alexandre Astier, je me souviens très bien du premier épisode de Kaamelott que j’ai vu sur M6. J’ai été soufflée par le rythme, l’absurde, l’écriture, le style, la mise en scène. Tout était parfait. Quand je vous avais interviewé par le journal de « Virgin ! », vous m’aviez confié tout faire tout seul : écriture, mise en scène, même le générique était votre création. Pas de doute, à la télé, ça vous a réussi. Par contre pour ce qui est des analyses, je vous conseille humblement de lire quelques livres et ne pas vous en référer à votre seul jugement.


Amicalement quand même.

11 commentaires:

  1. Quelle pertinence. C'est le texte que j'aurais souhaité savoir écrire quand je l'ai entendu dans une interview radio, racontant la même histoire avec la même désinvolture. Merci d'avoir trouvé les mots à ma place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ruggy. Maintenant que je relis, j'aurais voulu dire d'autres choses mais je crois Que les réponses à chaud sont parfois plus justes que celles qu'on mûrit des jours et des jours

      Supprimer
    2. En vérité, on va pas se le cacher, vous le descendez uniquement parce qu’il défend la liberté d’expression, et la liberté de rire, je suis du même avis que lui vis à vis de dieudo, son combat ne m'interesse pas et je trouve ca triste que son mouvement politique prenne une telle ampleur, diviser les gens n'as jamais été la solution. Cependant, ici vous vous en prenez à quelqu'un qui n'a jamais tenu de propos antisémite et qui n'a donc rien à voir avec ce que vous dénoncez, j'aime les juifs, les musulmans, les noirs les jaunes les multicolor, ce qu'il se passe palestine est une tragédie, tout comme ce qu'il s'est passé pendant la 2nde guerre mondiale, parce que les gouvernements nous disent de respecter le deuil de la shoah, pendant quil bombarde des civils en palestine, qui parle du deuil amérindien ? qui parle du deuil des années d'esclavage et de colonisation ? Vous allez me dire que ça remonte a 400 ans et qu'on doit s'en foutre ? vous vous rappelez du code de l'indigénat en france qui a duré plus tard que 1945 ? bien plus tard... La compassion selective a tendance à m'énerver, tout comme la haine d'une ethnies ou population en particulier, le racisme m'indigne autant que l'ignorance des gens face à certaines choses. J'ai 21 ans, je suis athée, j'aime tout le monde, et je me sens plus humain que français. Ceci est un message de paix, en espérant nettoyer votre esprit embrumé par votre sentiment d'appartenance à une population dont il serait interdit de rire.
      Alexandre Astier est une des rares personnes capable d'influencer les gens dans le bon sens, de les faire réfléchir, pour moi c'est quelqu'un de bon qui ne mérite pas ce que vous avez écrit sur lui, avec tout le respect que je vous dois.
      Souriez, sortez, vivez, éteignez la télé et partagez écoutez prenez du recul, le monde que l'on nous décrit est moche, mais nous sommes souvent beaux quand on creuse un peu ;) a part ptete dieudo (et bien d'autres puissants et influents hélas) ou faut pas trop creuser au risque de tomber sur un gisement de non sens et de haine (la même haine qui vous as poussée à écrire cet article d'ailleurs).
      Bonne prise de recul et remise en question à vous :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je vais y aller un peu plus fort que la moyenne, si j'ose.
    TOUS les juifs anti Dieudonné sont des sionistes, je vous défie de me démontrer le contraire.
    Par conséquent tous ceux qui les suivent le sont aussi à leur manière.
    A moins que vous ne considériez que ce qui arrive aux Palestiniens soit normal. Tel est le résultat à ce jour en tous les cas.
    Je vous invite amicalement à jeter un oeil sur ce lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=QIX_XoC4GuI
    La chape de plomb univoque qui plane sur la France est insupportable. Que de couardise.
    Bien cordialement
    Michèle Gaillard

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi vous ne relevez pas ce qu'il dit à propos de "Faurisson" ?

    RépondreSupprimer
  4. Acceptez que l'on puisse penser autrement que vous. Son propos est mesuré et je le trouve très lucide. Comprenez que si on est une personne de bon sens, non-sioniste et non politisé (ce qu'est Alexandre Astier), l'on puisse trouvé Dieudonné drôle et ne pas être choqué par le moindre de ses propos.

    Bref, plus choqué par votre article sans fonds que les propos de ce mec qui est très intègre et discret.

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha, on fait encore ça de nos jours dans le journalisme ? Décortiquer des bouts de phrases choisies et pondre quelques lignes dessus ?
    Je me suis arrêté au passage sur Faurisson, ridicule de la part de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  6. Même sur Faurisson, j'arrive pas à comprendre.
    Selon les journalistes, c'est un faussaire de l'Histoire parce qu'il n'a pas la même analyse que Paxton.
    Selon les mêmes, c'est un antisémite doublé d'un nazi, puisqu'il estime que les chambres à gaz n'ont d'un point de vue technique pas pu exister. Il faudrait trouver des discours de sa part où il insulte des juifs. J'ai eu beau éplucher le net, je n'ai rien trouvé.
    Idem pour ses positions politiques, on ne trouve rien d'extrémiste de près ou de loin.

    A un moment, il va falloir que les gens réfléchissent et se renseignent par eux-mêmes avant de faire les poubelles de la Pravda.

    Voilà, un peu ras-le-bol de toutes ces nunucheries qui permettent d'asseoir un peu plus les vrais ennemis du peuple.

    Et sinon, vive Alexandre Astier.

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui rien que le nom de Dieudonné est assimilé à l'antisémitisme dans l'inconscient des gens sans qu'ils aient réellement étudié cette question, il y a des personnes à qui tout cela profite, les mêmes qui protègent leurs idées et qui crient au loup. Certes chacun son avis... Il faut avoir un certain cran et du courage pour dire ce que l'on pense et c'est tout à l'honneur d'Alexandre Astier, il soulève des problèmes et il vous sera beaucoup plus difficile de le descendre comme Dieudonné.
    Le problème, moutons qui suivent, malheureusement, c'est une généralités sur beaucoup de choses qui nous entourent.

    Je confirme cet article est un torchon!

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est très bien écrit, ce qui est le minimum attendu d'une "journaliste", mais hormis flatter votre égo, (et conforter l'avis de vos amis) quelle visée peut-il bien avoir?

    Sur le fond, il est vide. Vous ne relevez même pas ce qu'Astier a dit dans son interview à propos de Faurisson et faites même semblant de ne pas avoir vu/lu ses remarques à ce propos.

    Astier est d'autre part bien plus objectif que vous. il apporte une analyse purement logique à chaque sujet sur lequel il se positionne. il est sensé, intelligent... Brillant.
    Pourtant je n’encense pas ce type sur toutes ses opinions, il est assez clairement anti-religieux (ce qui n'est pas du tout mon cas), hostile à sa propre critique et relativement convaincu d'être un génie (ce qu'il est peut-être, soit dit en passant, mais ce qui ne permet pas de s'affranchir d'une certaine humilité)... Pourtant quand il parle je l'écoute attentivement et comprend le sens de ce qu'il dit assez facilement.

    Vous comprenez tout à fait autre chose pour votre part. Peut-être est-ce liée à votre parti pris initial, liée à votre "cursus", mmh? Vous écrivez vous-même sur votre blog être passée par "Radio Shalom" et "Actualité juive". Dommage que cela vous prive de tout bon sens et objectivité mais dites-vous que c'est largement perceptible et jour en la défaveur de votre cause. Cela renforce chez vos lecteurs le sentiment, qu'au delà d'Astier, Dieudonné "a raison" quand il profère ce que vous dénoncez... Changez votre attitude, vous et vos amis, et le problème d'antisémitisme latent que vous semblez tant percevoir et qui vous inquiète à juste titre, disparaîtra de lui-même.

    RépondreSupprimer
  9. "en rehab à Raanana (Israël)" -> Les bons avis neutre :)

    RépondreSupprimer